Au cours du salon du CES, dédié à l’électronique grand public, qui a fermé ses portes la semaine dernière, Microsoft a accordé un entretien à Kotaku.
Kevin Unangst, responsable du jeu mobile, y explique que Microsoft ne lancera pas de console portable pour faire face à la DS et à la PSP mais que ce sont les smartphones sous Windows 7 qui s'en chargeront, des téléphones compatibles avec le Xbox Live et qui se sont écoulés à 1,5 million d'exemplaires depuis leur lancement cet automne. A ce jour, Windows Mobile 7 dispose de 5.500 applications et de60 jeux compatibles Xbox Live.
Microsoft s'efforce du coup de convaincre un maximum d'éditeurs de développer des jeux sur ce support, en particulier Epic qui a impressionné tout le monde avec sa version mobile de l'Unreal Engine dans
Infinity Blade. Evidemment, le problème avec le jeu sur smartphone, contrairement à la plate-forme standardisée qu'est une console ou même l'iPhone, c'est que tous les terminaux ne se valent pas sur le plan technique, ce qui complique fortement le développement de jeux. Un écueil que Microsoft contourne partiellement en imposant aux constructeurs des spécifications minimales qui vont d'une puissance plancher à la présence d'une touche physique dédiée à la caméra. Une façon d'assurer un minimum syndical pour que tous les jeux tournent de façon identique.