Un guide utile pour savoir si votre ordinateur est encore en bonne santé, s'il est assez puissant pour faire tourner tel logiciel, ou si tout simplement votre machine est plus puissante que celle du voisin...
Un outil se révèle parfait mais il est payant. C'est Aida 64. Une alternative pour les PC un peu âgés existe avec l'outil Everest, mais il n'est plus mis à jour depuis 2007.
Commençons donc notre tour du PC par le processeur. En premier lieu, CPUZ est fort pratique. C'est un outil gratuit, mais qui vous proposera d'installer Ask et sa barre d'outil pénible, donc pensez bien à décocher la case en question à l'installation.
CPUZ permet de fait de tout savoir sur son processeur : nom, fréquence (horloge interne et externe), stepping, voltage, multiplicateur, jeu d'instructions supporté, cache... On sait également tout ce qui est en rapport avec le processeur sur la carte mère et éventuellement la Ram. Aucune précision sur la température en revanche.
moins de 16 secondes, c'est un beau score
CPUZ n'est pas un programme qui permet de tester à fond son processeur, mais de tout savoir sur lui. Une étape nécessaire avant d'envisager d'overclocker notamment.
Les performances brutes d'un processeur sont assez compliquées à calculer. rien de tel que de lui faire faire des calculs lourds, en rendu vidéo ou compression par exemple. Pour le premier point, on utilise couramment Cinebench, qui teste le processeur sur un calcul graphique compliqué. Enfin CPUMark 2.2, renommé en CPU Free BenchMark, est un outil un peu daté, mais qui reste la référence pour faire la course au processeur le plus véloce ! Plus votre PC passe le test rapidement, plus il est rapide. Les temps s'échangent donc sur Internet, notamment du côté des amateurs d'overclocking, qui ainsi peuvent mesurer simplement le gain de performances permis par la hausse de fréquence.
Source