Lancé en 2004, Mozilla Firefox a réussi l'exploit de mettre à mal la domination d'Internet Explorer 6 dans le domaine des navigateurs web. La formule de son succès ? Un savant mélange de simplicité d'utilisation et de personnalisation avancée pour les utilisateurs les plus pointus.
Aujourd'hui en version 7, le navigateur web a connu depuis la version 4 une évolution majeure de son interface, mais également de son cycle de développement, qui garantit désormais une nouvelle version majeure tous les 3 mois. Visiblement influencé par le succès de Google Chrome, Mozilla a fait le ménage dans l'interface de Firefox en reléguant le contenu de la barre de menus (que l'on peut toujours afficher de manière optionnelle) dans un bouton Firefox situé en haut à gauche de la fenêtre.
Mozilla Firefox a inauguré le concept d'extensions permettant de personnaliser l'interface et les fonctionnalités du logiciel pour les adapter à son usage. De multiples extensions sont aujourd'hui disponibles et font de Firefox le navigateur le plus « customisable » du marché, même si depuis, Google Chrome, Safari et même Opera s'y sont mis.
Quelles extensions télécharger ? Parmi la multitude de modules disponibles, on pourra vous recommander :
AutoPager : pour surfer sur les moteurs de recherche et les articles multipage sans interruption
Echofon - TwitterFox : un client Twitter discret et intégré à l'interface de Firefox
ScrapBook : un bloc notes à portée de main pour sauvegarder facilement des extraits de pages web et les organiser
Flashblock : pour bloquer par défaut les contenus Flash et les activer à votre guise
Better GMail 2 : une collection de scripts pour améliorer l'expérience de Gmail
ScribeFire : un éditeur de blog complet, intégré à l'interface, et compatible avec de nombreuses plateformes
Depuis la version 4, Mozilla Firefox intègre également Weave, une fonctionnalité de synchronisation des signets et des préférences entre plusieurs installations du navigateur, quelque soit la plate-forme (Windows, Mac OS X ou Linux). La synchronisation se fait de manière sécurisée et passe par un ordinateur « maître » auquel on ajoute d'autres machines via un code PIN. Weave est également disponible sur la version mobile de Mozilla Firefox, disponible notamment pour Android.
Un mot enfin sur le plan technologique et sécuritaire : les dernières versions améliorent constamment la compatibilité de Firefox avec les standards HTML 5 et CSS 3, ou les technologies telles que WebGL ou Canvas, qui bénéficient d'une accélération matérielle. Du côté de la sécurité et de la confidentialité, le navigateur inclut des filtres anti phishing et anti malware, fonctionnant via des mises à jour régulières. La version 6.0 affiche en outre le nom de domaine principal en évidence par rapport au reste de l'URL afin de détecter plus facilement les sites frauduleux. Enfin, pour surfer sans laisser de traces, un mode navigation privé est de la partie.
Télécharger Mozilla Firefox gratuit Source