Bien qu'il soit le client email le plus utilisé au monde, le principal reproche que l'on puisse faire à Outlook Express concerne sa permissivité aux vers (worms) et son cruel manque d'évolution (à quand remonte la dernière version de Outlook Express ?). Mozilla Thunderbird est le client mail indépendant de la suite Internet libre Mozilla et il a déjà séduit de nombreux utilisateurs déçus de Outlook Express.
Un point caractéristique de Mozilla Thunderbird est qu'il n'utilise pas le moteur HTML de Internet Explorer pour afficher les messages HTML... contrairement à la (presque) totalité des autres clients alternatifs comme IncrediMail. Ici, c'est Gecko, le moteur de Mozilla qui s'occupe d'afficher les messages HTML, assurant une protection un peu plus importante contre les worms. Mozilla Thunderbird est fonctionnel et propose les fonctions propres à ce type de logiciel (multi comptes, filtre Anti-Spam, règles de messages) tout en ajoutant des "plus" comme le support RSS. L'interface est à la fois claire et fonctionnelle.
Nouveautés Thunderbird 7.0 : Thunderbird 7 bénéficie des améliorations apportées au moteur Gecko, de quelques corrections apportées à la stabilité, ainsi que d'optimisations de l'interface. Ainsi, le processus d'ajout de pièces jointes est simplifié, et le logiciel prend en charge une nouvelle fonctionnalité permettant de sélectionner plusieurs messages pour en imprimer le résumé.
Nouveautés Thunderbird 6.0 : Thunderbird 6 prend désormais en charge les jumplists de Windows 7. Mozilla a également amélioré l'importation de données depuis Microsoft Outlook.
Nouveautés Thunderbird 5.0 : Doté d'une interface plus réactive et d'un temps de démarrage optimisé, Thunderbird 5 s'appuie sur la version 5 du moteur de rendu Gecko. Outre un nouveau gestionnaire d'extensions, les développeurs ont revu l'assistant de configuration des comptes et proposent une nouvelle page de support. L'ergonomie du logiciel a également été retravaillée avec la possibilité de ré-organiser les onglets des courriers en cours de lecture ou l'affichage du poids des pièces jointes. Notons par ailleurs que les plugins peuvent être chargés via des flux RSS. En plus de quelques modifications cosmétiques pour Windows Vista et Windows 7 et la correction de près de 400 bugs, Thunderbird 5.0 prend désormais en charge les versions 64-bit de Mac OS X mais abandonne le support de l'architecture PowerPC. L'équipe de Thunderbird devrait s'aligner sur le nouveau rythme de développement du navigateur Firefox. A l'instar de ce dernier, il est précisé que certaines extensions et thèmes graphiques précédemment compatibles risquent de ne plus fonctionner. Notons par ailleurs, que l'extension du calendrier Lightning peut éventuellement poser quelques problèmes d'affichage pour la lecture des flux RSS.
Télécharger Mozilla Thunderbird Source